Qui sommes nous?

 

 

L’association Ateliers Quais et Toiles est née en 2002 sous l’impulsion d’une poignée de soignants du service de psychiatrie des Hôpitaux du Bassin de Thau à Sète, donnant écho aux demandes de leurs patients.

Leur idée première était de prolonger dans la Cité le travail d’expression mené depuis l’atelier d’art-thérapie. Le cadre d’activité de l’association repose sur deux conventions signées avec la Ville et l’Hôpital.

Les actions menées chaque semaine depuis 2002 se déclinent selon divers objectifs : 

- Inscrire notre démarche dans une dynamique favorisant la rencontre et le partenariat avec les acteurs culturels de la Ville de Sète : visites des Musées, rencontres d’artistes, participations à des manifestations culturelles, etc. 

- Prolonger le travail d'art-thérapie au cœur de la Cité, c'est-à-dire passer de la dimension d’expression intime à celle de représentation au regard public, prenant appui notamment sur le concept de transitionnalité (D.W. Winnicott);

- Animer chaque semaine des journées de création groupale en dehors de l’hôpital, appelées "les Journées OFF" : différents lieux ont accueilli ces séances, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) de 2005 à 2010, l’ancienne caserne Vauban de 2011 à 2013, l’ancien collège Victor Hugo de 2014 à 2015, et depuis 2015 l’espace Saint-Clair Bellevue.

- Organiser périodiquement une manifestation culturelle publique à partir de ces créations réalisées hors-les-murs de l'Hôpital, dans une démarche de lien social et de citoyenneté (expos et films consultables à la page AQT manqué).

 

AQT accueille en stages jusqu'à 5 étudiants chaque année (Master en Recherche psychanalytique et Esthétique UPV Montp3, Master Psychologie clinique UPV Monpt3, Instituts de formation en art-thérapie, Etudiants infirmiers, etc)

Cerise sur le gâteau! L’adhésion à l’association offre un pass culturel ouvrant gratuitement les Musées de la Ville pour inviter les personnes retranchées, de part leur précarité, de part leur précarité ou leur sentiment de solitude, à reprendre part à la vie de la Cité.

Ainsi, l’adhésion (20 €) donne accès au Musée Paul Valéry, à l’Espace Brassens, au MIAM, ainsi qu’au Musée de la Mer.

 

 

 

Jomy CUADRADO Président
Véronique PEYROL Vice-Présidente
Nathalie POULET Secrétaire
Franck MAUROY Trésorier
Franck SAINTRAPT Administrateur